Nos idées à partager

Aux origines de Verbe Actif

MAIS QU’EST-CE QUI M’A PRIS ??? C’est la première pensée qui m’a traversé l’esprit lorsque, tout jeune étudiant, je me suis retrouvé dans un amphi bondé, face à un prof qui nous parlait avec passion des langues à clic, de la complexité des créoles et des origines du sanskrit.

On a même écouté des chants pygmées… Bienvenue en Sciences du langage !

Au fil des semaines, des cours et des lectures, tout cela a fini par faire sens pour moi (me vaccinant au passage contre l’ethnocentrisme). J’ai compris que la fabrique du langage, c’était la fabrique de l’humain.

Et la linguistique m’est apparue comme un arbre fabuleux dont on n’a jamais fini de faire le tour.

Je me suis passionné pour certaines de ses branches : la sémantique, la sémiotique, la linguistique textuelle, la sociolinguistique, la pragmatique…

Autant de disciplines qui nous aident à entrer dans la matrice de nos mots, à plonger dans les secrets du langage, pour comprendre comment il se construit autant qu’il nous construit.

Ces bases théoriques n’ont jamais quitté ma pratique de concepteur-rédacteur.

Et j’y suis tout naturellement revenu quand j’ai décidé de réentreprendre mon métier.

Quoi que l’on dise, c’est dans le langage que se trament nos pensées, nos idées, nos représentations, et donc la façon dont on définit, oriente, décide et mène nos actions.

Au-delà de sa fonction d’expression, le langage est l’actif de nos projets et de leurs réussites.

À condition de le travailler comme tel.

C’est dans ce but que j’ai créé Verbe Actif, studio de design verbal dédié aux marques, aux territoires et aux organisations.

Augustin Aubert, fondateur